Le Vaucluse, le cœur de la Provence !

Département de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le Vaucluse tient son nom du village qui s’appelle aujourd’hui Fontaine de Vaucluse. Son relief présente une alternance de montagnes (les dentelles de Montmirail, le massif du Luberon, les monts de Vaucluse…), de plateaux et de plaines parsemées de collines (plaine du Comtat…). Les cours d’eau ont taillé dans les roches calcaires des paysages variés comme les Gorges de la Nesque.

Le Vaucluse, c’est aussi des villages perchés incontournables aux couleurs de l’ocre (Menerbes, Gordes, Roussillon…), des sites classés à l’UNESCO (Avignon, Mont Ventoux…), des festivals de renommée internationale (Avignon…), et des parcs régionaux comme le Parc Naturel Régional du Lubéron.

Les marchés de Provence

Les marchés de Provence célèbrent l’identité locale avec leur convivialité, leurs saveurs et leurs multiples couleurs.

Ce sont souvent des marchés de tradition dont certains remontent au Moyen-Age.

Avignon

Surnommée la « Cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est classée à l’UNESCO :

C’est une des rares villes à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du Palais des papes, de l’ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Roussillon

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France, et fait partie du Parc naturel régional du Lubéron.

Roussillon, village perché et plein de charme est célèbre pour la richesse de ses ocres aux multiples couleurs. C’est aussi un village des arts avec ses nombreuses galeries d’arts.

Pernes les Fontaines

Village aux 40 fontaines publiques. L’empreinte du passé gallo-romain de la ville est dans l’étymologie de son nom, celui d’un propriétaire de domaine, Paternus.

Sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, Pernes devint la capitale du Comtat Venaissin de 1125 à 1320. Pernes-les-Fontaines est situé au sud du Mont Ventoux.

 

Accueil | Le Gîte | La Provence | Sorties & Loisirs | Evènements| TémoignagesTarifs |  Réservation